Qui est le plus tranchant ? L'acier ou la Céramique ?

Qui est le plus tranchant ? L'acier ou la Céramique ?

Couteaux de cuisine en acier ou en céramique ?

Que vous soyez à la recherche du couteau le plus affûté ou simplement intéressé par ces deux types de lames, vous trouverez ici la réponse à cette question. Naturellement, avoir un couteau bien aiguisé est crucial pour chaque cuisinier et beaucoup de gens ne savent pas quel couteau acheter. Nous sommes là pour vous aider dans cette décision.

Couteau de cuisine en acier damas de la marque Saikiru

Un petit point avant de commencer

Les couteaux en céramique, comme les couteaux en acier, sont livrés avec ce qu'on appelle un affûtage d'usine. Fondamentalement, lorsqu'un couteau est fabriqué, il reçoit un affûtage basique.

Pour les lame en acier. Il incombe alors au nouveau propriétaire du couteau de faire ce que tout propriétaire de couteau responsable ferait - aiguiser la lame pour la rendre parfaitement utilisable. 

Vous ne pouvez pas faire ça avec un couteau en céramique. Même si son tranchant dure généralement plus longtemps, la céramique n'est pas faite pour être aiguisée.

Santoku en acier damas de la marque Saikiru

Mais alors, lequel est le meilleur ?

Cela dépend beaucoup de votre utilisation. Les couteaux en céramique sont généralement livrés avec un meilleur affûtage d'usine et ont un meilleur potentiel pour conserver leur tranchant. A l'inverse les couteaux en acier s'émoussent plus rapidement, mais ils peuvent être affûtés sans se soucier de fracturer la lame. Et une fois bien aiguisés, ils seront beaucoup plus tranchants.

 

Vous devez donc penser à la situation dans son ensemble. Un couteau en acier est certainement beaucoup mieux pour le long terme. 

Une bonne lame en acier peut être utilisée pendant de nombreuse année. Alors qu'une lame en céramique pourra difficilement être rattrapée une fois émoussée.

Couteau japonais en acier damas avec un tranchant rasoir

En conclusion

Si vous n'avez pas trop envie de vous prendre la tête à aiguiser un couteau et que vous cuisinez peu alors la céramique est faite pour vous.

Mais si vous êtes passionné de cuisine et que vous voulez ce qu'il y a de mieux alors une lame en acier sera parfaite. Vous verrez, elle vous accompagnera pendant de longues années