Les différents types de couteaux de cuisine et leur utilisation

Les différents types de couteaux de cuisine et leur utilisation

Quand on commence à cuisiner, il est difficile de savoir quel couteau de cuisine choisir. Pourquoi les lames ont des formes et des tailles différentes ? Et à quoi ça sert d'avoir plusieurs types de couteaux dans sa cuisine ?

Pour vous, nous avons fait un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir.

 

Les types de couteaux de cuisine les plus populaires

 

Les 6 couteaux de cette liste sont les couteaux les plus populaires pour les tâches quotidiennes de cuisine et de restauration. Ce sont eux qui constituent le noyau de tous les ensembles de couteaux de cuisine professionnelle et familiale.

Les 3 lames incontournables à avoir dans sa cuisine

1. Le couteau du chef

C'est l'élément le plus important dans votre cuisine.

Le couteau de chef a généralement une lame large et assez haute, ce qui lui permet de basculer d'avant en arrière pour un hachage rapide. Il mesure environ 15 cm à 30 cm de long. 

Une plus grande longueur se traduit généralement par un tranchage plus rapide et plus facile, mais aussi par un poids plus important et une manipulation plus délicate.

Le couteau de chef peut être utilisé pour presque toutes les tâches dans la cuisine. Il coupe la viande, hache les légumes, et tranche les tomates. C'est pourquoi c'est l'élément incontournable à avoir dans sa cuisine.

Saikiru le couteau utilitaire

2. Le couteau utilitaire

Généralement d'une taille moyenne, de 10 cm à 18 cm, le couteau utilitaire est la plupart du temps traité comme un mini couteau de chef. Il peut être droit ou dentelé et est parfait pour couper les légumes et la viande quand le couteau de chef devient trop grand.

Santoku en Acier Damassé - Collection Chef Gyuto

3. Le Santoku

Le couteau Santoku est une version japonaise du couteau de chef de style occidental. Santoku signifie «trois vertus», qui sont le tranchage, le découpage en dés et le hachage.

Un Santoku est généralement plus court et plus fin qu'un couteau de chef. En raison d'une lame plate, elle ne bascule pas sur la planche à découper. Cela en fait un meilleur choix pour trancher des légumes.

Les Santoku sont parfois fabriqués avec un bord creux, ce qui leur permet de couper la viande et d'autres matériaux collants plus rapidement, avec plus de précision et un déchirement minimal.

Le Santoku est polyvalent et peut faire presque tout ce qu'un couteau de chef typique peut faire. En fait, il est utilisé à la place du couteau de chef par certains cuisiniers, en particulier ceux qui ont les mains petites et préfèrent une lame plus petite et plus légère.

Les autres types de couteaux

Set de 2 couteaux en Acier Damassé - Collection Chef Shoji

4. Le couteau d'office

Si vous aimez faire des travaux de précisions, le couteau d'office est un incontournable.

Un couteau d'office est généralement livré avec une lame mince de 7 cm à 10 cm et une pointe très pointue. Il peut être utilisé pour couper et peler les fruits, les légumes et pour enlever l'excès de graisse d'une viande avec précision et facilité.

Il existe différents styles de couteaux d'office. Les styles les plus courants de couteaux d'office sont la pointe de la lance (image ci-dessus), le pied de mouton et le bec d'oiseau, du nom de la forme de la pointe.

Set de 5 couteaux en Acier Damassé - Couteau à désosser

5. Le couteau à désosser

Le couteau à désosser, comme vous l'avez probablement compris, sert à séparer la viande de l'os, à faire du filet de poisson et à découper la viande. C'est aussi un article très apprécié des végétariens - un petit peut être utilisé à la place d'un couteau d'office pour éplucher et couper les légumes.

Les couteaux à désosser mesurent généralement de 7 cm à 20 cm de longueur, avec des hauteurs de lames légèrement variables. La lame peut être flexible, semi-flexible ou rigide. Les lames rigides sont les plus populaires en raison de la précision accrue de coupe.

Couperet Full Tang forgé à la main

6. Le couperet

Le couperet est généralement le couteau le plus volumineux et le plus lourd de la cuisine.

Un couperet classique a une lame épaisse, haute et très solide, ce qui lui permet de couper les os et la viande dans un mouvement de hachage. Il est également très utile pour hacher des matériaux durs et épais tels que la courge ou la citrouille.

Sa lame large et lourde le rend idéal pour découper la viande, la volaille et le poisson cuits ou non, et écraser l'ail.